France Manucure
L'espace incontournable des prothésistes ongulaires et ciliaires

taches blanches sur les ongles qu’est-ce que c’est ?

Coucou les filles, j’espère que vous allez bien me voilà de retour pour un nouveau sujet concernant les Ongles cette fois-ci nous allons donc aborder le sujet des taches blanches sur les ongles qu’est-ce que c’est ???

Peut-être avez-vous déjà eu ce cas, l’apparition de Petites ou plus ou moins grandes taches blanches sur vos ongles, ce qui pourrait parfois vous inquiéter.

Ces petites traces sont de manière générale assez bénignes car elles sont très souvent dues à des petits coups ou à un manque de calcium mais aussi à une mauvaise réaction. Je vais donc vous en dire plus à ce sujet.
Comme vous le savez, les ongles sont constitués de plusieurs parties, la matrice, la cuticule, la lunule et l’ongle.

Il se peut que cela vous soit déjà arrivé. Il s’agit donc le plus souvent de mini coups qui provoquent des traces blanches sur les ongles. Elles peuvent être causées par différentes raisons très souvent assez petites, elles se mesurent entre 1 et 4 mm.


La coloration blanche – ou décoloration – des ongles est appelée “leuconychie” dans le jargon médical !

Attention très souvent dites comme signe d’une maladie ou d’un manque nutritionnel, par exemple en minéraux. Et particulièrement un manque de calcium. Car l’idée générale veut qu’un manque de calcium soit la cause de taches blanches sur les ongles. Cette idée reçue pousse ainsi inutilement certaines personnes qui ont des  micros taches blanches à consommer davantage de produits laitiers contenant du calcium, alors que cela n’a rien à voir ! Alors attention à ce que l’on vous dit ! Car cette information est fausse !

N’ayez crainte ces tâches ne signifient aucune maladie !

En revanche Il n’existe aucun traitement pour se débarrasser de ces tâches : elles disparaissent toutes seules avec le temps au fur et à mesure que vos ongles poussent OU si vous souhaitez vous débarrasser d’une marque blanche sur un ongle, vous pouvez simplement couper la partie de l’ongle sur laquelle se situe la tâche lorsque celui-ci a suffisamment poussé évidemment !

Donc, comme je vous le disais au-dessus la cause la plus fréquentés de ses micros, taches blanches sur les ongles sont dues à des micros traumatismes, c’est-à-dire des coups des chocs que les Ongles ont subi et amortie. En effet, un choc sur l’ongle, même banal peut provoquer des lésions qui vont détériorer la matrice et notamment les cellules productrices de kératine (protéine naturelle créée par le corps qui compose les poils, cheveux et ongles etc…) , en conséquence des petites bulles d’air se forme et crée donc ses fameuses taches blanches tout simplement dû au manque de kératine.

Ensuite, il se peut que ces tâches apparaissent aussi simplement à une usure excessive, suite à des poses de faux ongles ou de manucures répétées.
En effet si la technicienne a mal utilisé Sa lime ou sa ponceuse  il se peut qu’elle est endommagé la matrice de votre Ongle surtout que les mouvements et les gestes sont assez répétitifs, cela peut donc rendre vos ongles beaucoup plus fragiles, est d’autant plus vulnérables au traumatisme (surtout quand ils ont déjà une qualité moyenne.

Il est aussi possible d’observer des mini taches blanches, après une réaction à un vernis ou à un dissolvant mais ce cas est assez rare.
En effet, lorsque l’ongle reste couvert de vernis pendant une période prolongée, cela peut favoriser l’accumulation de kératine et l’apparition de petites taches blanches. En effet certains composants contiennent des molécules qui sont des CMR (Carcinogène, Mutagène, Reprotoxique) et/ou des perturbateurs endocriniens : toluène, formaldéhyde,etc…
Optez pour des vernis de bonnes qualités, n’hésitez pas a y mettre le prix ce ne sera que mieux pour vos ongles !

Elles peuvent aussi apparaitre à cause des produits ménagers agressifs, dont l’utilisation peut également entraîner l’apparition de ces tâches. Ce sont des traumatismes chimiques. Les produits de vaisselle font malheureusement, très souvent, partie des matières irritantes les plus utilisées au quotidien. Je vous recommande donc de porter des gants le plus souvent possibles ou des produits ménagés Bio ou naturelle comme le vinaigre blanc.

Encore plus rarement, les taches blanches sur les ongles peuvent indiquer une intoxication à l’arsenic, aux sulfamides ou au thallium.

Afin d’éviter l’apparition de nouvelles taches blanches, pensez à protéger vos ongles des chocs, des traumatismes, des produits toxiques et agressifs en portant des gants lorsque vous faites le ménage ou lorsque vous bricolez, par exemple. N’oubliez pas de les hydrater régulièrement et d’en prendre soin.

Voila les filles désormais vous savez tout sur ces fameuses taches blanches sur vos ongles, vous savez également que ce n’est pas grave et qu’il ne faut pas vous inquiétez vous savez aussi désormais comment éviter tout ça ! À très vite !