France Manucure
L'espace incontournable des prothésistes ongulaires et ciliaires

Peut on mettre du vernis enceinte ?

Coucou les filles j’espère que vous allez bien aujourd’hui nous allons évoquer un sujet qui nous concerne toutes ou qui nous concerne peut être a un moment donné dans notre vie !

Peut-on mettre du vernis enceinte ? J’entends plusieurs sons de cloches différents et stressants, je vais donc essayer de vous répondre le plus correctement possible.


Pour commencer ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne pouvez pas continuer à être belle et féminine, de la tête aux pieds, en passant par vos jolis ongles. Vos ongles sont un plaisir que vous aimez
vous accorder chez vous mais aussi en institut ou onglerie, en revanche mettre du vernis est-il vraiment compatible avec une grossesse ? La question est la !
Est ce que cela représente un réel danger pour votre futur baby ? Ou bien même pour vous ?
C’est ce sujet que nous allons donc évoquer aujourd’hui ensemble ! C’est parti !

Cette habitude qui nous semble totalement anodine ne l’est pas tant que ça finalement.
Dans ces nombreux vernis colorés que nous nous mettons sur nos ongles, il se trouve qu’il y a tout de même pas mal de substances nocives et toxiques on les appelle  des « perturbateurs  endocriniens » : ces derniers ont une ressemblance à celle des hormones produites par le corps et viennent perturber leur bon fonctionnement. Bien que beaucoup de vernis soient interdits à la vente depuis 2001, beaucoup de pots continuent d’en contenir et continuent donc d’exposer leurs consommatrices à leurs toxicités.

Bien évidemment ce n’est pas tout : le formaldéhyde se trouve encore dans de nombreux vernis alors que son utilisation est soumise à une réglementation qui ne doit pas dépasser 5% de la composition du vernis, comme toujours celle ci n’est pas toujours respectée…
On retrouve aussi des vernis qui contiennent également du toluène, celui-ci permet de durcir votre vernis.
Quant aux vernis utilisés par les professionnelles que l’on retrouve en institut, l’onglerie, bar a ongles à savoir les gels, semi permanent acrygel  ainsi que les résines employés eux aussi contiennent des substances irritantes dont certaines sont neurotoxiques.
Ils représentent donc un réel danger pour la santé de la maman et du fœtus.

Les ongles et la peau ne constituent pas une barrière protectrice à ces substances dangereuses : elles passent dans votre organisme.
De plus, forcément vous respirez tous ces composés qui passent
directement dans votre système sanguin une fois arrivés dans vos poumons. Et si ça passe dans le sang, cela passe forcément par le placenta du bébé. Bien qu’il joue un rôle de filtre », le placenta n’est pas assez puissant pour empêcher toutes ces substances toxiques de passer. Cela représente donc malheureusement un risque pour votre bébé qui est en plein développement, en effet l’utilisation du vernis peut avoir des effets nocifs pour lui :

Ces composant peuvent donc provoquer :

-un risque de prématurité, accouché avant n’est pas simple…

-ils augmentent aussi les risques de fausse couche, et joue également sur le poids du fœtus, il
peut entraîner des malformations au niveau du squelette ainsi qu’un  dysfonctionnement du système nerveux.

En plus d’utiliser des vernis toxiques pour votre  futur bébé, mais aussi pour vous, vous devez, pour les retirer, utiliser du dissolvant.
Si maintenant beaucoup de vernis sont sans acétone, le matériau qui le remplace, l’acétate d’éthyle, n’est pas moins toxique quand vous le respiré.
Donc attention !
Voici quelques  gestes à adopter pour de beaux ongles au naturel pour les femmes enceintes ou sur le point de le devenir

Même si porter du vernis à ongles ou autre méthode au gel  est donc plutôt
déconseillé durant la grossesse, vous n’êtes pas obligé de laisser vos mains à
l’abandon durant ces 9 mois de grossesse dieu merci !
Vous pouvez opter pour des soins naturels et sans danger pour votre
santé mais aussi pour celle de votre bébé  !!
Vous avez le droit d être canon enceinte et ceux  jusqu’au bout des ongles :

je vous conseille de réaliser une beauté des mains avec un gommage léger des mains et du contour des ongles avec des produits naturelles tel que du sucre et de l’huile de coco vous pouvez aussi hydratez vos ongles en les massant  avec de l’huile de ricin, d’amande douce ou encore d’huile d’olive  que des produits naturels et peu onéreux.

Faites des bains : mettez de l’eau très chaude dans une bassine dans laquelle vous allez ajouter du jus de citron et un peu de bicarbonate de soude pour y baigner vos mains pendant plusieurs minutes : cela blanchira et fortifiera vos ongles.

Voila les filles j’espère vous avoir renseigné au mieux sur ce sujet quelque peu délicat. On se retrouve très vite pour de nouvelles actualités et de nouveaux sujets