France Manucure
L'espace incontournable des prothésistes ongulaires et ciliaires

Les maladies des ongles

Et oui … dans le métier de prothésiste ongulaire il faut savoir qu’il y a :

ongles bleus

Des maladies et problèmes d’ongles

Notre métier ne consiste pas à diagnostiquer des maladies ou des malformations de l’ongle naturel mais grâce au gel, on peut remédier très souvent ce genre de problèmes.
Cependant, une styliste d’ongles doit toujours être en mesure de distinguer des modifications de l’apparence des ongles de sa cliente. Certains cas peuvent être traités en institut, d’autres nécessitent l’intervention d’un médecin.

En cas d’inflammation ou de douleur, il faut conseiller à la cliente de se rendre chez un médecin et dans un premier temps de tremper ses doigts dans un bol contenant une solution de Mercryl.

technicienne ongles

Plusieurs causes sont possibles :

– Lors du remplissage, vous avez mal limé une partie qui était décollée et avez alors emprisonné de l’air ou de l’humidité sous le gel qui pourra ensuite dégénérer. Il faut donc veiller à toujours limer suffisamment avant d’appliquer le gel de base. De plus, si vous ne limez pas assez, la démarcation de la repousse se verra par transparence au final !
– La cliente peut elle aussi être responsable de mycoses si elle porte fréquemment ses doigts à la bouche. En effet, l’humidité pénètre entre l’ongle naturel et le gel. Un milieu chaud et humide est très propice au développement d’une mycose ou d’une bactérie.
– La cliente qui se colle, se décolle, se recolle un ongle tous les 2 – 3 jours. L’ongle est rapidement affaiblit, irrégulier favorisant le développement de mycoses. Prendre les précautions suivantes : désinfecter, sécher avant de recoller. Attention aux récidives.

 

ongles miroir
Que faire si un cas de mycose se présente ?

Enlever tout le gel et toute trace verte autant que possible en prenant la précaution de ne pas traverser l’ongle naturel. Désinfecter l’ongle naturel avec de l’alcool à 70° et laisser sécher. Sil ne reste plus aucune trace vous pouvez refaire un ongle neuf, dans le cas contraire, il faut laisser l’ongle à l’air le temps de le traiter ce qui peut prendre un certain temps !
Si cela sent mauvais, ou paraît plus sérieux, un traitement par antibiotiques peut être nécessaire : voir un médecin !!

Un cas particulier : les ongles rongés ou « onychophagie »

Sur ce type de cliente, l’ongle artificiel a du mal à tenir du fait de la surface de base qui est courte. Elles veulent néanmoins souvent les avoir longs parce qu’elles n’en ont jamais eu, alors que la logique voudrait qu’elles les portent au plus court pour en garantir la tenue. En effet, même si vous faites du bon travail, il y a peu de chance que des ongles longs sur une surface rongée tiennent plus d’une semaine et que le résultat soit joli ! Mieux vaut informer la cliente qu’en optant pour des ongles courts, ils tiendront beaucoup mieux et qu’après quelques remplissages, l’ongle pourra récupérer une apparence tout à fait normale.

Il faut aussi conseiller à ses clientes de faire le 1er remplissage après 15 jours afin de favoriser la tenue. En effet, la démarcation atteindra vite la moitié de l’ongle et trop de poids sur l’extrémité de l’ongle provoquera décollements et casses.

Prévoir un entretien très rapproché pendant les premiers mois afin de pouvoir corriger les accros avant que la cliente ne « grignote » tous les ongles !
En effet, plus l’ongle est fait récemment, plus il est difficile à « manger » et plus les ongles sont impeccables, moins on a envie de les endommager. Après quelques semaines, (ou mois selon les personnes) l’habitude de les porter à la bouche disparaît et le tour est joué !

Attention : sur ce type de cliente, il faut toujours considérer le faux ongle comme une prothèse. Il est donc malheureusement rarement joli, les cuticules étant souvent à vif et boursouflées. La cliente est donc presque à traiter comme une « patiente » et il va falloir la motiver afin qu’elle abandonne son réflexe de porter ses doigts à la bouche sinon vous n’arriverez jamais à avoir un résultat correct et durable.

 

ongles magenta

Vous savez tout  !!

maintenant Osez la prothésie ongulaire