France Manucure
L'espace incontournable des prothésistes ongulaires et ciliaires

Les techniques « professionnelles » : la Résine et le Gel UV

Ce sont les 2 seules méthodes qui peuvent aujourd’hui prétendre  être  professionnelles.

prothésiste ongulaire

Et pourtant des différences majeures les séparent. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de bien connaître les différences afin de répondre correctement aux questions que vous poseront vos clientes.

LA RÉSINE :

ongles

Avantages de la résine :
-L’investissement de base est très limité : les 3 produits cités ci-dessus + quelques limes et capsules et le tour est joué !
Mais attention, il est très difficile de travailler la résine dans ces conditions en un laps de temps raisonnable (donc rentable) car ce matériau est très dur à limer !
A long terme et si l’activité se développe, il est nécessaire d’investir dans une meule électrique professionnelle à moteur puissant qui coûte en moyenne 200€.

Inconvénients de la résine :
-La résine jaunit assez rapidement (en quelques jours à cause de sa sensibilité aux rayons UV) ce qui oblige à votre cliente à porter quasiment constamment un vernis ou tout au moins une base.
-C’est une matière qui donne un résultat plutôt épais (ce qui ne veut pas dire forcément solide) et peu flexible. En effet, la résine fonctionne comme un ciment : le mélange de la poudre et du liquide sèche par effet d’évaporation, très raide et dur. Les chocs provoquent très facilement des casses très douloureuses !
-L’adhérence reste encore un problème mal résolu d’où l’usage d’un primer. Le primer est un acide rendant l’ongle suffisamment poreux pour permettre l’adhérence de la résine. Son usage est extrêmement délicat, il rend les ongles fins et fragiles à plus ou moins long terme. Les fabricants essaient de mettre au point un produit de substitution qui au jour d’aujourd’hui ne donne pas encore les mêmes résultats que le primer.
-Pour finir, l’odeur de la résine est un facteur qui vous fera aussi réfléchir car même s’il existe des résines dites « sans odeur », elles sont surtout moins opérationnelles ! Il est très difficile de les supporter et de respirer cette odeur à longueur de journée : ce n’est pas sans effet sur l’organisme !

LE GEL UV :

ecole ongles

Ce procédé est radicalement différent de celui de la résine.
Il nécessite l’utilisation d’un appareil à U.V a pour sécher et durcir le gel (on appelle ça la polymérisation)
Le gel est une matière utilisable directement sans mélange ni préparation ! Il se décline en plusieurs types et versions mais celui qui vous donnera l’assurance d’un travail irréprochable s’utilise en 3 phases :

-Le gel n°1 : qui est un gel de base, ou gel d’adhérence, de texture plutôt liquide ;
-Le gel n°2 : qui est un gel de construction, ou gel de modelage, plutôt épais ;
-Le gel n°3 : qui est un gel de finition de texture fluide.

Le gel n°1 contient de l’acide méthacrylique mais pour seulement 4%, ce qui permet de préserver l’ongle naturel !

Outre ces 3 gels, il existe aussi des gels monophase (qui ne nécessitent qu’une seule couche) mais qui sont surtout utilisés sur les ongles des pieds, ces derniers n’ayant pas besoin d’être renforcés ! prothésiste ongulaire

 

Vous savez tout sur les techniques « professionnelles » : la Résine et le Gel UV !! Alors maintenant Osez la prothésie Ongulaire